logo-association

Documentation générale

Petite bibliographie générale de base

le 27/05/2021

L’association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France vous propose une bibliographie sur le thème du polyhandicap. Elle sera mise à jour régulièrement. 

Accompagnement des personnes en situation de handicap – kit pédagogique

le 09/09/2021

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont mis en ligne le 09 août un kit pédagogique à destination des établissements et organismes de formation du travail social, des travailleurs sociaux, des employeurs et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes handicapées.

Le volet 3 revient sur le polyhandicap. 

Ces guides ont vocation à sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce kit sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution des politiques publiques et des avancées de la recherche et des connaissances scientifiques.

Source : Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, DGCS, 9 août 2021

Logiciel “Boutons magiques”

le 09/07/2021

« Boutons Magiques » est un nouveau logiciel gratuit conçu par Idée, destiné aux jeunes enfants et enfants Polyhandicapés afin de découvrir sur ordinateur la relation cause à effet utilisant un ou deux contacteurs au sein d’activités personnalisables présentées sous forme de diaporamas exploitant les possibilités offertes par le multimédia. Facile à personnaliser, les pages du programme peuvent présenter à l’écran :
  • un court texte lu par voix de synthèse,
  • un jingle court, message sonore pour capter l’attention,
  • une image fixe ou animée,
  • un fichier multimédia : son, musique, bruitage, voix enregistrée, vidéo.
Utilisant le multimédia pour créer des activités attrayantes, ce logiciel a été pensé afin de proposer une solution personnalisable nécessitant peu de connaissances informatiques.</p> <p>Source : <a href="https://idee-association.org/">idee-association.org</a> par Bernard Béville (sur une idée de Thierry Danigo). 

Diagnostic des moyens et de l’organisation pour assurer la continuité des soins auprès des personnes en situation de polyhandicap dans les ESMS de Nouvelle-Aquitaine

le 01/06/2021

En 2017, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a initié une<span> </span><strong>Stratégie quinquennale 2017-2021 d’évolution de l’offre médico-sociale</strong><span> </span>comportant un volet Polyhandicap qui s’incarne dans 4 axes stratégiques et 8 mesures ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes polyhandicapées. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité donner une déclinaison régionale à ce programme et a installé fin 2017 un Comité technique régional Polyhandicap avec des groupes de travail afin d’élaborer un plan d’actions régional Polyhandicap. Ce plan a été présenté aux acteurs concernés en octobre 2019, il comporte 21 actions organisées autour des objectifs de la Stratégie quinquennale. Une des déclinaisons régionales de l’action n°3,<span> </span><em>« Renforcer l’offre d’accueil en établissements et services spécialisés sur l’accompagnement des enfants et des adultes polyhandicapés »,</em><span> </span>vise<span> </span><strong>le renforcement en soins infirmiers, notamment de nuit, pour les publics polyhandicapés</strong>. Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a demandé au CREAI de lui apporter son appui technique pour conduire une<span> </span><strong>enquête auprès des ESMS accompagnant des personnes polyhandicapées et sur leurs besoins de présence infirmière</strong>.

Guide Polyhandicap, un recueil de bonnes pratiques

le 08/07/2019

<span>Le guide Handéo “Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile”, est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l’accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants. </span>

Handiconnect – Fiches conseils

le 29/06/2021

Handiconnect a mis à jour le 29 juin 2021, trois fiches conseils sur le polyhandicap à destination des professionnels de santé. 

HAS Recommandations Polyhandicap

le 03/11/2020

La Haute Autorité de santé (HAS) publie une recommandation de bonnes pratiques sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité. Cette recommandation a pour objectifs d’accompagner les professionnels et les familles au quotidien. 

Les objectifs de cette recommandation sont de :

  • Favoriser le bien-être et la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
  • Accompagner les professionnels et les familles dans la prise en compte des spécificités des besoins de la personne polyhandicapée et du développement de ses capacités.
  • Changer le regard de la société (et des professionnels) sur la personne polyhandicapée.

Diaporama de présentation par Madame Christiane Jean-Bart des recommandations HAS 

le 03/11/2020

Cheffe du service Recommandations au sein de la DiQASM (Direction de la qualité de l’accompagnement social et médicosocial ) à la Haute Autorité de Santé (HAS).<br /> Mme Jean-Bart a présidé le groupe de travail qui a participé activement à la rédaction des recommandations.

IReSP – CNSA La recherche française sur le
polyhandicap : éléments d’état des lieux et perspectives de développement

le 01/11/2019

Synthèse des travaux menés à l’IReSP en 2018 et 2019 dans le cadre de l’axe recherche du volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale, relatif à la mise en place d’un consortium de recherche  et à la préfiguration d’une cohorte de personnes polyhandicapées pour la recherche.

    Protocole National de Diagnostic et de Soins

    le 11/05/2020

    Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient porteur de polyhandicap. Les étiologies du polyhandicap sont dans leur grande majorité des maladies rares, diagnostiquées ou non. Il a été élaboré par le centre de référence constitutif Polyhandicap et Déficiences intellectuelles de causes rares, à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS.

    CIRCULAIRE relative au cahier des charges d’unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés

    le 03/07/2020

    La circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d’enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d’apporter un cadre adapté et d’encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L’objectif est également de développer les pratiques inclusives.

    UNAPEI – Livre blanc / Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous

    le 01/10/2018

    Ce Livre blanc de l’Unapei, réalisé en collaboration avec le </span><a href="http://www.cesap.asso.fr/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Cesap</a><span>, le </span><a href="http://gpf.asso.fr/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Gpf</a><span> et le </span><a href="https://www.clapeaha.fr/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Clapeaha</a><span> invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères. Les acteurs concernés par la mise en œuvre des recommandations de l’Unapei sont divers : pouvoirs publics, responsables associatifs, professionnels des établissements et services médico-sociaux et professionnels de santé

    conseil

    Vous avez besoin de conseils ?

    Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

    adhesion

    Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

    Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

    contact

    Contactez nous !

    Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.