Le 24 mai 2019, à Paris : Journée médicale de formation Casap "Docteur, il n'est pas comme d'habitude" - L'impérative question de la douleur chez la personne polyhandicapée

Cette journée se veut plurielle car la douleur revêt de multiples facettes. Elle sera animée par des intervenants très éclectiques, à l’instar d’une équipe pluridisciplinaire en lien étroit avec la famille. Elle vise l’élaboration concertée d’un parcours qui tienne compte de l’expression et de la compréhension des besoins singuliers de la personne polyhandicapée.
Programme

Du 23 au 25 mai 2019, à Paris : 31ième conférence de la European Academy of Childhood Disability (EACD)

Il s’agit du plus grand événement européen et d’un des plus grands événements internationaux autour de l’enfant en situation de handicap. L’EACD se centre sur l’enfant et sa famille. Elle se caractérise par la multidisciplinarité pour soutenir la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Toutes les connaissances scientifiques actuelles (biologique, physiologique, génétique, psychologique, sociale, santé publique, technologique, éthique...) sont intégrées afin d’apporter une source fiable d’information pour l’évolution des pratiques.
Programme

Jeudi 6 juin 2019 à Paris : Journée de formation annuelle du Groupe Polyhandicap France (GPF) – « Aidez-nous à apprendre, les apprentissages dans le quotidien de l’enfant et l’adulte polyhandicapé »

"Ce colloque, par ces apports théoriques et conceptuels, mais également au regard des expérimentations engagées par les équipes professionnelles, permettra de faire le point sur les avancées contemporaines et sur les conditions adaptées d'apprentissages des enfants et adultes polyhandicapés. Les témoignages rendront compte de la contribution des parents à cette dynamique et des modalités adaptées de scolarisation des enfants."

Programme

13 septembre 2019, à Amiens : Comment prend-on soin des personnes polyhandicapées adultes hors de nos frontières ?

L'Association Régionale du Polyhandicap et le CREAI Hauts-de-France (Groupement MAS et FAM) organisent le vendredi 13 septembre 2019 au Quai de l'innovation, 93 Rue du Hocquet à Amiens une demi-journée sur le thème "Comment prend-on soin des personnes polyhandicapées adultes hors de nos frontières ?". Inscriptions : Programme et bulletin d'inscription

3 & 4 octobre 2019, à Paris : Congrès 2019 de la FFAIMC "L'évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience"

"Dans la continuité de l’enquête ESPaCe et des travaux de ses précédents congrès, le congrès 2019 doit permettre à l’ensemble des associations membres, familles, professionnels et personnes touchées par la paralysie cérébrale, de s’interroger et témoigner sur l’évolution des pratiques thérapeutiques et les conditions de leurs mises en œuvre.".
Accédez au site internet

Préprogramme