L'accompagnement


Etude Handéo (mars 2019)

Les conditions sociales de l’accompagnement à domicile des personnes polyhandicapée et la prise en compte des attentes de leurs proches aidants

"Ce rapport vient en complément d’une 1ère étude réalisée par Handéo sur les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance.

Il a pour objectif de mieux comprendre le contexte qui régit les accompagnements à domicile des personnes polyhandicapées. Ce contexte doit être compris à partir des paramètres organisationnels, réglementaires et financiers du secteur de l’aide à domicile, de la formation de ses professionnels, et plus largement de la culture, de l’éthique propre à chaque accompagnant professionnel ou familial.

Cette meilleure compréhension doit in fine permettre d’améliorer l’accompagnement de ce public et l’adaptation de l’offre.

L’angle retenu pour aborder ces problématiques est une enquête de terrain auprès de différents acteurs et une analyse de ces trois points de vue : celui de familles ayant un proche polyhandicapé accompagné à domicile, celui de responsables de services d’aide à domicile et celui d’auxiliaires de vie qui accompagnent au quotidien les personnes."

Accédez au site internet d'Handéo

Enquête Handéo sur les aides humaines

Les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance

"Cet handeo’scope s’adresse à tous les acteurs des aides humaines et des aides à l’autonomie. Il permet de valoriser et de mieux connaître les problématiques liées aux personnes polyhandicapées et à leurs proches aidants. Il s’appuie sur un collectif d’experts ainsi qu’un questionnaire auquel 50 services à la personne ont  répondu."

Accédez au site internet d'Handéo

Appel à projets

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets thématique visant à développer la recherche sur le polyhandicap.

Attention à la date de clôture du 30 mai 2019
" Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent. Dans cette perspective, il a, entre autres actions, été décidé de financer un appel à projets de recherche spécifique « Polyhandicap » pour cette année 2019 : le cumul des déficiences constitutives du polyhandicap nécessite une recherche dédiée. Cet appel à projets poursuit un double objectif :
  • le soutien à des actions de structuration et d’animation de la recherche sur toutes les questions relatives au polyhandicap
  • le financement de projets de recherche centrés sur deux axes thématiques spécifiques."

  Accédez au site internet de la Cnsa


L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité

Dans le cadre de son programme de travail, l’Anesm a inscrit des recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées « L’accompagnement de la personne polyhandicapée ». Ces recommandations sont destinées aux professionnels exerçant dans les services (SAMSAH, SAAD, etc.) et les établissements sociaux et médico-sociaux. (Depuis le 1 er avril 2018, la HAS a repris les missions et travaux de l'Anesm).
Cliquez ici pour ouvrir la lettre de cadrage de l’Anesm (Mars 2018)

Appel à contribution pour le site de l'ARP HdF

En octobre 2018, l’ARP Hauts-de-France a lancé son site : http://ressourcespolyhandicap.org/ ; si vous souhaitez proposer votre approche sur le polyhandicap, témoigner d’une situation vécue, partager une expérience, réussie ou non, faire des propositions d’amélioration de pratiques au service des personnes polyhandicapées et de leurs proches, donner une information ou faire une annonce d’événement, un formulaire d’appel à contribution pour la rédaction d’articles et de brèves est à votre disposition sur le site (« Appel à contribution ARP HdF »).

Cet appel propose trois modalités de contributions, qui constituent les 3 thématiques principales du site internet : le soin, l’accompagnement, l’actualité.

Les Accompagnants Enfant

 

Les Accompagnants Adulte