L'Accompagnement - Enfant


Colloque international « Polyhandicap et processus d’apprentissage »

Retrouvez en streaming gratuit sur Canal U les interventions du colloque international « Polyhandicap et processus d’apprentissage » organisé les 22 et 23 mars 2019 par l’INSHEA à l’université Paris NanterreLa chaîne Canal U de l’INSHEA.
"De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Nous serons ainsi amenés à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. Nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, espace familial compris. Nous chercherons enfin à conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint." (Programme du colloque)

Appel à contribution pour le site de l'ARP HdF

En octobre 2018, l’ARP Hauts-de-France a lancé son site : http://ressourcespolyhandicap.org/ ; si vous souhaitez proposer votre approche sur le polyhandicap, témoigner d’une situation vécue, partager une expérience, réussie ou non, faire des propositions d’amélioration de pratiques au service des personnes polyhandicapées et de leurs proches, donner une information ou faire une annonce d’événement, un formulaire d’appel à contribution pour la rédaction d’articles et de brèves est à votre disposition sur le site (« Appel à contribution ARP HdF »).

Cet appel propose trois modalités de contributions, qui constituent les 3 thématiques principales du site internet : le soin, l’accompagnement, l’actualité.