Les Droits


Société inclusive et polyhandicap - les positions du Collectif Polyhandicap : "Respecter la spécificité du polyhandicap"

"A l'orée du prochain Copil Polyhandicap et devant les craintes que suscite chez beaucoup la désinstitutionnalisation, devant l'amalgame que font certains entre tous les handicaps, et la trop fréquente méconnaissance du polyhandicap, 13 associations du Collectif Polyhandicap ont souhaité vous exprimer leur vision de la société véritablement inclusive pour les personnes polyhandicapées".

Extrait du courrier de Monique Rongières, Présidente Groupe Polyhandicap France a adressé au nom du Collectif Polyhandicap à Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé en accompagnement d'un texte daté du 29 octobre 2018  

Le premier COPIL POLYHANDICAP de la « stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale » s’est tenu le 6 novembre 2018 en présence de Sophie Cluzel et les associations ont pu faire part des attentes et des besoins urgents des personnes polyhandicapées.


Vers une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées

Le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé le 21 décembre 2016, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées. Ce volet a été élaboré à partir des propositions de sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles :
  • l’Association des paralysés de France ;
  • la Croix-Rouge française ;
  • le Groupe polyhandicap France ;
  • le Centre de Ressources Multihandicap, ;
  • le Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes Atteints de Handicaps Associés ;
  • le Comité d'Etudes et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées ;
  • l’Association Ressources Polyhandicap Nord Pas-de-Calais.

Les associations s’intéressent à tous les domaines de la vie des personnes polyhandicapées, reconnaissant la polycompétence des personnes polyhandicapées, citoyennes à part entière. Ainsi, les mêmes droits, que pour tout un chacun, sont reconnus aux personnes polyhandicapées.

Cliquez ici pour ouvrir le dossier thématique du Comité Interministériel du Handicap (CIH) consacré à « La stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale volet polyhandicap » : la troisième partie du document est consacrée à la promotion de la citoyenneté, la participation et l’accès aux droits des personnes en situation de polyhandicap.

Cliquez ici pour ouvrir la circulaire du 2 mai 2017 relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous », de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (20172021) et de la mise en œuvre des décisions du CIH du 2 décembre 2016.


Charte Polyhandicap

La Charte Polyhandicap, disponible en version FALC, a été présentée par l'Urapei lors de la manifestation régionale "La personne polyhandicapée au cœur du débat" qui s'est tenue à L'IRTS de Loos le 13 décembre 2017.

Le site internet de l'Unapei lui consacre un dossier thématique présentant les différentes étapes de cette réflexion éthique, de la première version de la « Charte en faveur des personnes porteuses d’un Polyhandicap et handicaps complexes de grande dépendance » (2011) en passant par le Livre Blanc Unapei "Polyhandicap et citoyenneté" (2016).