Enjeux éthiques relatifs aux situations de vulnérabilité face aux progrès médicaux et aux limites du système de soins

Le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E.) partage aujourd’hui son Avis n°148, consacré aux enjeux éthiques relatifs aux situations de vulnérabilité face aux progrès médicaux et aux limites du système de soins.

Le Comité souligne que les avancées de la médecine, qui, certes, permettent de vivre plus longtemps avec des pathologies chroniques ou des séquelles liées aux maladies ou aux traitements, modifient  profondément l’existence des personnes, leur vie personnelle, socioprofessionnelle, leur indépendance et parfois leur l’autonomie. A cela peuvent s’ajouter des inégalités d’accès et ainsi des formes de « sur-vulnérabilisation », en particulier pour certaines populations.

Face à ces constats, le C.C.N.E. rappelle que l’éthique du progrès médical ne peut se limiter à une logique d’innovation technologique et de prolongation de la vie, mais doit également intégrer une réflexion sur la qualité de vie, l’autonomie décisionnelle des patients et le respect de leur dignité. En ce sens, la médecine doit assumer une véritable responsabilité sociale et dépasser la simple application de savoirs et de protocoles. Afin de répondre aux défis posés par ces nouvelles formes de vulnérabilité, le C.C.N.E. formule plusieurs recommandations.

Le C.C.N.E. appelle ainsi les décideurs publics, les professionnels de santé et l’ensemble des parties prenantes à s’engager dans une approche plus humaine et intégrative, fondée sur une véritable alliance thérapeutique entre soignants et patients.

Avis n°148

Source : CCNE, 18 mars 2025

Quoi de neuf ? 

Allo-Poly !

La téléexpertise au service du patient en situation de polyhandicap L'équipe de neuropédiatrie du CHU de Lille utilise la plateforme de télé-expertise en ligne Omnidoc. Cette application est destinée aux kinésithérapeutes, infirmières, médecins généralistes,...

lire plus

Parution de la thèse de Thalia Cavadini : « Les apports de l’oculométrie pour évaluer et entrainer les compétences socio émotionnelles d’enfants et adolescents en situation de polyhandicap »

Ce travail de thèse explore les apports de l’oculométrie pour évaluer et renforcer les compétences socio-émotionnelles d’enfants et adolescents en situation de polyhandicap, à travers des paradigmes expérimentaux et des programmes d’entraînement individualisés. Elle...

lire plus

Ouverture de centres handiconsult

Deux nouveaux centres HandiConsult ont ouvert en septembre à Colombes (CH Louis-Mourier) et Nemours, portant à huit le nombre de structures en Île-de-France dédiées à faciliter l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap. Ils proposent un socle...

lire plus

Le polyhandicap et le suivi oculaire

L'Université de Genève a réalisé une étude sur l’utilisation de l’oculométrie en suivant neuf jeunes, âgés de 7 à 18 ans, sur une période de trois ans. Thalia Cavadini, doctorante en psychologie à l’Université de Genève (UNIGE), auteur de l'article est optimiste quant...

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.