Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CESAP – Journée médicale « La personne polyhandicapée à fleur de peau »

mai 17

Que révèle la peau, cet organe complexe et fascinant, polyvalent par excellence ?
La peau est la première enveloppe écologique du corps, assurant les fonctions essentielles notamment la protection vis-à-vis des agressions extérieures, la fonction immunitaire, la  thermorégulation, la réception des informations sensitives… Toute altération de la peau peut retentir sur l’une de ces fonctions.
La peau, cet organe de sens et de relation, peut aussi dévoiler, au-delà de nos caractères propres (comme l’origine ethnique, l’état de santé organique…) ce qu’elle est censée occulter. La peau, miroir de nos secrets ?
La peau étant à la fois solide et fragile, il est nécessaire d’en prendre soin, et c’est une préoccupation largement intégrée aux soins apportés aux personnes polyhandicapées.
Cette journée d’étude permettra de mettre en lumière chez la personne polyhandicapée l’importance de la bonne santé de la peau, ses fonctions essentielles, et ce qu’elle donne à dire.
Il sera question de prévenir, soigner les lésions cutanées, et accompagner les dermatoses chroniques en les appréhendant au mieux et en donnant du sens aux soins. La peau est exposée au regard d’autrui, et comme tout un chacun, la personne polyhandicapée aspire à avoir une belle peau.

Programme provisoire

Inscription

Pour plus de renseignements au 01 53 20 68 58 ou par mail à : formation@cesap.asso.fr

Détails

Date:
mai 17
Catégorie d’évènement: