Le Petit conservatoire du Polyhandicap en partenariat avec l’Université de Fribourg organise une journée d’étude sur les émotions et le polyhandicap le 07 février 2025.
Les émotions sont le fruit d’une interaction entre une personne qui les éprouve et son environnement. Elles jouent un rôle-clé dans la motivation à communiquer, agir et apprendre. Mais quelles sont les composantes des émotions ? Quels mécanismes sont impliqués dans la régulation émotionnelle ? Dans quelle mesure les émotions sont-elles universelles, spontanées, ou ritualisées ? Comment mesurer les émotions chez les personnes présentant un polyhandicap ? Comment soutenir leur bien-être émotionnel ?
C’est à ces questions et bien d’autres encore que les conférencier·es s’attelleront à répondre. Comme d’habitude dans nos journées d’étude, elles seront traitées sous divers angles épistémologiques. David Sander abordera les émotions dans une approche psychologique, alors que David Le Breton le fera dans une perspective anthropologique et sociologique. En matière de polyhandicapologie, Elise Marceaux-Dufour présentera ses recherches sur les signaux comportementaux et physiologiques chez des adultes présentant un polyhandicap, alors que le groupe de travail du guide Olf-action proposera l’utilisation des odeurs comme moyen d’observation des réponses émotionnelles et de soutien au bien-être des apprenant·es présentant un polyhandicap.
Programme et inscription (avant le 1er février)