IGAS – Transformation des ESSMS

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont obtenu une souplesse de leurs règles de fonctionnement dans le contexte de la crise sanitaire jusqu’à fin 2021. La secrétaire d’État Sophie Cluzel a chargé l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) afin de tirer les enseignements de ces assouplissements pour les ESSMS dédiés aux personnes handicapées, et de proposer des évolutions juridiques pour « soutenir la transformation de l’offre, dans une approche territorialisée ». La mission a rencontré les fédérations des usagers et des structures du secteur, ainsi que des aidants de personnes en situation de handicap et des gestionnaires de structures. Elle a également conduit deux enquêtes : l’une auprès des établissements et services médico-sociaux, l’autre auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants pour savoir comment le secteur s’est adapté à la crise sanitaire.

Le rapport

La synthèse

Source : IGAS, 20 octobre 2021

Quoi de neuf ? 

conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.