IGAS – Transformation des ESSMS

28/10/2021

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont obtenu une souplesse de leurs règles de fonctionnement dans le contexte de la crise sanitaire jusqu’à fin 2021. La secrétaire d’État Sophie Cluzel a chargé l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) afin de tirer les enseignements de ces assouplissements pour les ESSMS dédiés aux personnes handicapées, et de proposer des évolutions juridiques pour <em>« soutenir la transformation de l’offre, dans une approche territorialisée »</em>. La mission a rencontré les fédérations des usagers et des structures du secteur, ainsi que des aidants de personnes en situation de handicap et des gestionnaires de structures. Elle a également conduit deux enquêtes : l’une auprès des établissements et services médico-sociaux, l’autre auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants pour savoir comment le secteur s’est adapté à la crise sanitaire.

Le rapport

La synthèse

Source : IGAS, 20 octobre 2021

Quoi de neuf ? 

Polyhandicap Polydésespoirs

Le Groupe Polyhandicap France a lancé un appel à témoignage concernant le quotidien de l'entourage des polyhandicapés. Des familles et des professionnels ont ainsi témoigné des difficultés rencontrées et de leurs inquiétudes dans un document de 170 pages....

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.