Inauguration de la salle de change «Handiroom» à Arras

Le lundi 20 décembre 2021, j’ai eu le grand plaisir d’aller représenter l’Association Ressources Polyhandicap des Hauts de France pour l’inauguration de la première salle de change pour les personnes en situation de handicap à Arras, dans le Pas-de-Calais.

Cette salle de change a été inaugurée en présence du maire d’Arras, Monsieur Frédéric LETURQUE, de Madame Sylvie NOCLERCQ conseillère municipale déléguée à l’Action sociale, la Santé, aux Seniors et au Handicap, de Madame Laure NICOLLE conseillère municipale à l’implication citoyenne et de Madame Eléonore LALOUX, conseillère municipale déléguée à la Transition Inclusive et au Bonheur.

Cette salle de change qui se situe en plein cœur du beffroi, a été réalisée grâce au budget participatif 2020 de la ville d’Arras et au projet porté par Sonia ALLOUANI, maman du petit Liam, un garçon polyhandicapé et adhérente de l’ARP-HdF

Cette « handiroom » de 12m2 est une combinaison entre vestiaires, toilettes et salle de bains et permet aux personnes en situation de handicap de se changer avec tout le confort nécessaire. Cet équipement dispose de différents matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite : une table de change à hauteur adaptable par commande hydraulique, une douche et un lève-personne électrique, elle peut accueillir un ou deux accompagnateurs. 

Lors de son discours Sonia a témoigné : « Avant, je devais changer mon fils par terre, à même le sol. De nombreux parents ont été confrontés à ça, c’est gênant pour tout le monde. Cette salle de change va contribuer à leur rendre leur pleine citoyenneté. »

Pour être exact, le même jour et au même moment, une deuxième salle de change a été inaugurée à Nancy. C’est très bien mais largement insuffisant lorsque l’on sait qu’on estime que 250 000 personnes, handicapées ou aidantes, sont concernées dans l’Hexagone. Par comparaison, le Royaume-Uni en a 1 500. Là-bas il y en a dans les musées, les stades, les aéroports, les gares, les parcs d’attractions…

Le dossier a été instruit par Hélène HAVAGE, militante pour les salles de change en France

N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez mener un projet de création d’une HANDIROOM dans votre ville : helene.havage@france-rehab.fr

Hervé SERGEANT, secrétaire de l’ARP-HdF

Quoi de neuf ? 

[Film] – Personne

Eva Carrette et Lorraine Reinsberger ont réalisé un film-documentaire "Personne" de 50 minutes sur les oubliés de la "Ségur de la santé". Le secteur du social et du médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap n’a pas été intégré dans la version...

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.