Librairie – Les bébés ne se ressemblent pas : Polyhandicap et Attachement

Les travaux de John Bowlby nous ont considérablement éclairé sur la notion du lien d’attachement chez l’enfant. Cependant, chez l’enfant polyhandicapé, ce lien d’attachement se tisse différemment selon la gravité de ses déficiences qui limitent ou entravent ses compétences physiques, sensorielles, émotionnelles et cognitives. À partir de son expérience d’éducatrice spécialisée auprès d’enfants polyhandicapés en institution pendant une vingtaine d’années, l’autrice aborde le lien d’attachement chez l’enfant polyhandicapé. Ce livre destiné aux parents et à toute personne qui soigne et accompagne des enfants en situation de handicap sévère se veut être avant tout un partage d’expériences et de réflexions afin de comprendre comment ce processus, au-delà d’une catégorisation de la nature du lien d’attachement, nous permet de mieux appréhender la complexité de l’interaction de l’enfant et de ses figures d’attachement lorsque le polyhandicap survient. La communication basée sur le corps et plus globalement les principes de la stimulation basale définis par Andreas Fröhlich sont des ancrages relationnels qui aident l’enfant et ses figures d’attachement à tisser des liens sécures dans ce que l’auteure nomme la « proxémie » basale. Concetta Pagano est formatrice en stimulation basale et biographe. Elle a accompagné des enfants polyhandicapés en tant qu’éducatrice spécialisée.

Auteur : Concetta PAGANO

Éditeur : Pagano Concetta

Prix de vente au public (TTC) : 10 €

168 pages ; 18 x 13 cm ; broché

ISBN 979-10-359-6909-7

EAN 9791035969097

Quoi de neuf ? 

[Film] – Personne

Eva Carrette et Lorraine Reinsberger ont réalisé un film-documentaire "Personne" de 50 minutes sur les oubliés de la "Ségur de la santé". Le secteur du social et du médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap n’a pas été intégré dans la version...

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.