Résumé
Cet ouvrage traite des différents aspects du rapport aux installations et aux orthèses : leurs indications, descriptions, mais également la démarche permettant la définition du cahier des charges en lien avec le projet de vie de la personne. Les représentations et vécus des bénéficiaires, de leurs familles et des professionnels ainsi que leur évolution dans la société sont également abordées.
L’appareillage est considéré dans le contexte de la paralysie cérébrale, mais les propos sont complétement transposables dans le cadre d’autres pathologies invalidantes, voire de la perte d’indépendance de la personne âgée.
Alain Jouve et Philippe Toullet ont souhaité impliquer dans cette rédaction différents professionnels particulièrement concernés : MPR, chirurgiens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthoprothésistes, psychologue, sociologue, mais également bénéficiaires et leurs familles. Des propos très pratiques largement illustrés cohabitent ainsi avec des réflexions et des questionnements de fond, la présentation de démarches et d’outils d’évaluation, d’aide à la conception…
Cet ouvrage ambitionne un contenu large, quand il le faudra technique, précis, mais rédigé de façon accessible. Les auteurs s’adressent ainsi aux praticiens de la rééducation de différentes disciplines, aux orthoprothésistes, aux étudiants de ces professions, aux bénéficiaires et aux familles, tous contribuant à faire évoluer les appareillages et le fait même d’être appareillé dans notre société.
Auteurs : Alain Jouve, Philippe Toullet
Date : 14 novembre 2024
ISBN 979-1-0303-0445-9