Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. Présentation du dossier

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et expérimenter des démarches qui permettent d’interagir avec la personne, sujet apprenant, et de communiquer de manière fonctionnelle avec elle.

Dossier en ligne

Danièle Toubert-duffort, Esther Atlan. Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts,
dispositifs et pratiques. Présentation du dossier. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives
(ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2020, pp.5-10. ffhal-03451291f

Source : Hal, 26 novembre 2021

Quoi de neuf ? 

Handisoins

Conçu par le CREAI Hauts de France, Handisoins.fr est un portail régional pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il propose 2 interfaces distinctes : la 1ère, dédiée aux professionnels de santé, leur donne accès à des conseils, ...

lire plus

APO – Application douleur

La SFETD a obtenu un financement de la DGS pour la conception et le développement d'un outil d'évaluation et de repérage de l’expression de la douleur chez les jeunes enfants et adolescents à domicile en situation de Handicap. Cet outil donne accès à des outils...

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.