L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France

Les personnes polyhandicapées, enfants ou adultes, sont des personnes hors du commun… Chacune, riche d’une perceptivité extraordinaire, connait une situation de handicap complexe, de grande dépendance et d’extrême vulnérabilité, imposant, tout au long de sa vie, la mobilisation de ressources pluridisciplinaires, dans une approche globale articulant à la fois projet de soin et projet de vie.

Sur le territoire des Hauts-de-France existent de nombreux acteurs œuvrant au bénéfice des personnes polyhandicapées et de leurs proches : parents, professionnels, associations, organismes,… ils ont construit de riches savoirs et savoir-faire, mais il persiste des manques, et donc des attentes, tant dans la mobilisation de toutes les compétences nécessaires que dans la continuité des parcours.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créée l’Association ARP-HdF.

Notre mission

L’association a pour objectif d’assurer régionalement un plaidoyer et une fonction “Ressources” dans le domaine du polyhandicap,

  • Reconnaitre et promouvoir l’entière citoyenneté et la pleine dignité des personnes polyhandicapées
  • Améliorer les modalités de soin et d’accompagnement tout au long de la vie
  • Favoriser le partenariat entre familles et professionnels,
  • Informer, conseiller et soutenir tous les aidants et intervenants,
  • Organiser, autant que de besoin, des études, formations, colloques et recherches,
  • Développer une réflexion professionnelle et/ou sociétale sur le polyhandicap.

L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France est le correspondant régional du Groupe Polyhandicap France.Ecouter

photo association

Nos actions

Pour réaliser ses objectifs, l’ARP-HdF souhaite favoriser une synergie des acteurs régionaux du Polyhandicap dans différents domaines :

test-action

Le plaidoyer

Porter et défendre auprès des autorités publiques les intérêts et les droits des personnes polyhandicapées et de leurs proches.

test-action

L’information

Mettre à disposition les connaissances et actualités du Polyhandicap, proposer échanges, colloques et formations.

test-action

L’écoute et le soutien

Permettre une communication permanente entre familles et professionnels pour améliorer la qualité de vie des personnes polyhandicapées.

Illustration fiches

Les fiches santé polyhandicap

Pour répondre aux demandes des familles et des praticiens de ville non acculturés aux grandes spécificités médicales des personnes polyhandicapées adultes, l’Association a rédigé des fiches d’information et de sensibilisation quant aux besoins de santé particuliers de ces personnes, au-delà des événements de médecine quotidienne.Ecouter

Les membres de l’Association

Composée de membres répartis en 3 collèges (cf plus bas), parmi lesquels nous tenons à citer le Dr Philippe Pernes, président d’honneur, et le Dr Dominique Juzeau, membre d’honneur, l’ARP-HdF est animée par un Conseil d’Administration, qui a élu un Bureau :

Le Bureau : 

membre bureau 1

Bruno POLLEZ

Président

Médecin MPR auprès de personnes cérébro-lésées, dans le sanitaire et le médico-social. S’est maintenant dédié au Polyhandicap. Secrétaire Général du Groupe Polyhandicap France. 

membre bureau 1

Michèle DESENFANT

Vice-Présidente

Maman d Antoine né en 1982, polyhandicapé (hémorragie cérébrale néonatale suite à une toxémie gravidique)
Infirmière, créatrice du géant Andy et des ateliers Musandyque, Présidente de l’association “Les Amis d’ANDY”. Administratrice de l’APEI de Douai et de l’UDAPEI du Nord.

membre bureau 1

Hervé SERGEANT

Secrétaire

Chargé de mission “Animation du Projet Associatif Global” aux Papillons Blancs de Dunkerque. Ancien secrétaire du Collectif Polyhandicap Nord-Pas-de-Calais.

membre bureau 1

Bruno CHEVRIER

Trésorier

Retraité, ancien psychomotricien puis directeur d’ESMS et DG de l’Union Régionale de associations APEI-Papillons Blancs de la région Hauts-de-France.

membre bureau 1

Daphné BETTE

Retraitée. Ancienne Directrice Générale des Papillons Blancs d’Hazebrouck

membre bureau 1

Jean-Marc LAMBIN 

Père de 2 garçons dont Julien, né en 1995, polyhandicapé. Vice-président des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. Administrateur de l’Udapei du Nord. 

Ingénieur (Eau et Assainissement)

membre bureau 1

Jacques LEMAN

Papa de Charles-Antoine né en 1981, polyhandicapé. Médecin ORL-Phoniatre retraité, ancien secrétaire général du BIAP France (Bureau International d’AudioPhonologie) – ancien vice-président de l’APEI de Lille .

 

Les collèges :

Les adhérents de l’ARP-HdF sont des personnes morales et des personnes physiques, réparties en trois collèges :

Le Collège 1

Associations ou organismes représentant les personnes polyhandicapées ou leurs familles.

Le Collège 2

Associations et organismes à but non lucratif gestionnaires d’Etablissements ou de Services accompagnant des personnes polyhandicapées, dans le secteur sanitaire ou médico-social.

Le Collège 3

Personnes physiques ou morales compétentes dans le domaine du polyhandicap, participant à des activités de soins, d’accompagnement, de formation, d’enseignement ou de recherche.

status ARP

Télécharger la plaquette

Consulter le dernier compte-rendu d’Assemblée générale

Télécharger le bulletin d’adhésion

Consulter la composition du CA

Consulter les statuts de l’Association

Quoi de neuf ? 

conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.