Tout enfant en situation de handicap est un élève de droit (Caraglio, 2019, p. 57). Pourtant, en 2021-2022, aucun élève en situation de polyhandicap n’est scolarisé en milieu ordinaire et seulement un enfant polyhandicapé sur quatre, dans un établissement médico-social adapté, est scolarisé. Le polyhandicap est le handicap le moins connu (CNCDPH, 2021).
Stéréotype, conception de l’intelligence et orientation après la 3ème associés aux élèves en situation de handicap chez les professionnels de l’éducation. Nous avons fait apparaitre que des différences de conseils pédagogiques émis par les professionnels aux élèves en situation de handicap (versus sans handicap) apparaissent pour la suite du parcours, dès qu’est fait mention de la présence d’un handicap chez un élève (Chavenon et al., 2022). De plus, inversement à nos hypothèses, plus le participant est formé au handicap, moins il conçoit l’intelligence de l’élève comme pouvant évoluer. Ce résultat peut paraître étonnant car on s’attend à ce que les formations sur le handicap mettent en avant l’éducabilité des élèves en situation de handicap et donc améliore la perception de l’intelligence associée à ces élèves chez les professionnels. Le contenu de ces formations est à interroger.
Centrés sur la question du polyhandicap, nous nous intéressons aux perceptions des proches: parents et professionnels. Alors que l’éducation inclusive, même en cas de polyhandicap est de plus en plus promue, aucun travail n’a porté sur la perception de l’intelligence et du handicap des élèves en situation de polyhandicap chez les familles et les professionnels de l’éducation et la conséquence que cela peut avoir sur les ambitions portées pour ces enfants. Notre recherche compte investir cette question de la perception du polyhandicap dans un premier temps et mesurer l’effet de formation sur le handicap sur le stéréotype dans un deuxième temps.
Marjorie Chavenon