Article – Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles

La revue Motricité cérébrale a publié en ligne le 3 juin un article « Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles »

Introduction

Le polyhandicap est un terme français apparu dans les années 1960 dans le contexte des institutions médico-sociales. La traduction anglaise la plus proche est PIMD « Profound Intellectual and Multiple Disabilities », mais ces termes présentent une approche légèrement différente. Des recommandations récentes ont été émises par la Haute Autorité de Santé. L’objectif de cette étude est d’explorer les représentations des différents acteurs français associés au polyhandicap, afin de mieux définir le concept et de faciliter les publications à l’international.

Méthodes

Cette étude est basée sur 33 entretiens semi-structurés menés de janvier à avril 2021 avec des médecins, des rééducateurs, des aidants et du personnel administratif impliqués auprès de ces patients. Les entretiens ont permis d’explorer leur avis concernant la définition, l’évaluation et la prise en charge du polyhandicap.

Résultats

Quarante-cinq pour cent des personnes interrogées intègrent le retard mental profond dans la définition de base du polyhandicap. D’autres répondants soulignent la variabilité de l’importance du retard mental et certains associent cet élément aux difficultés de communication. Les handicaps coexistants sont plus ou moins répertoriés. Cinquante-huit pour cent déclarent que le polyhandicap ne devrait pas être limité aux lésions cérébrales survenant au début du développement cérébral. Cinquante-cinq pour cent attestent que les besoins de ces patients ne sont pas suffisamment pris en charge.

M. Tafforeau, M. Pouyfaucon, C. Tessiot, P. Van Bogaert, M. Dinomais, I. Richard,
Regards croisés sur le polyhandicap : de la création du terme aux représentations actuelles,
Motricité Cérébrale,
2022, ISSN 0245-5919,
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2022.04.002.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0245591922000371)

Quoi de neuf ? 

Handisoins

Conçu par le CREAI Hauts de France, Handisoins.fr est un portail régional pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il propose 2 interfaces distinctes : la 1ère, dédiée aux professionnels de santé, leur donne accès à des conseils, ...

lire plus

APO – Application douleur

La SFETD a obtenu un financement de la DGS pour la conception et le développement d'un outil d'évaluation et de repérage de l’expression de la douleur chez les jeunes enfants et adolescents à domicile en situation de Handicap. Cet outil donne accès à des outils...

lire plus
conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.