Eva Carrette et Lorraine Reinsberger ont réalisé un film-documentaire « Personne » de 50 minutes sur les oubliés de la « Ségur de la santé ».
Le secteur du social et du médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap n’a pas été intégré dans la version initiale du « Ségur de la Santé » en juillet 2020.
Les conséquences sont multiples : démissions, difficultés à recruter, turn-over des remplaçants, épuisements des professionnels, sans parler de l’impact sur les familles.
Si les récentes annonces du gouvernement constituent une avancée, il reste encore beaucoup à faire avant d’envisager une éventuelle sortie de crise.
Synopsis
La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?
Le Film