Colloque "Etonnez-moi, Benoît!"

04/12/2020

Les intelligences des personnes polyhandicapées

L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France a tenu le 4 décembre dernier son colloque biennal en mode webinaire, crise sanitaire oblige. Intitulé « Etonnez-moi Benoît », il portait sur les intelligences des personnes polyhandicapées.

Il a réuni plus de 250 personnes (par ce mode le public n’a plus seulement été régional mais national). L’assemblée s’est montrée passionnée par les émouvants témoignages des parents émerveillés par les capacités parfois méconnues de leurs enfants, les présentations très claires des universitaires quant à la progression des travaux neurologiques et psychologiques les plus récents -dont la mise au point du nouvel outil, l’« ECP » (qui remplace le P2CJS)-, et l’expérience de terrain des professionnels du médico-social valorisant les potentialités des personnes polyhandicapées au service de leur épanouissement et de leur qualité de vie.

De l’avis de tous, une journée motivante, riche de perspectives. La réussite de ce colloque a aussi tenu aux contributions essentielles, sur le plan logistique, du CREAI HdF, et sur le plan technique, de la Société de communication ROSELAB. Vivement le prochain colloque de l’ARP HdF !

Programme du colloque

photo association

Retrouvez ci-dessous les diaporamas et vidéos de la journée

Introduction de la journée

par Bruno POLLEZ

Neurodéveloppement des intelligences 

par Louis VALLEE

Intelligence & polyhandicap 

par Yannick COURBOIS

Comment on évalue, l'ECP

par Régine SCELLES

S’adapter aux démarches de communication d’une personne polyhandicapée

par Dominique CRUNELLE

Accueil et Présentation de la Journée par Bruno POLLEZ médecin MPR et Président de l'ARP-HdF.

Témoignage : "Comment le père que je suis a vécu la proposition d'évaluation de mon fils..;" par Jacques LEMAN, médecin phoniatre, papa de Charles-Antoine, jeune adulte polyhandicapé.

Comment on évalue ? Approche métrique : L’ECP (Evaluation – Cognition – Polyhandicap) par Régine SCELLES, Professeur de psychopathologie, Université Paris Ouest.

Illustration par la musique Par Michèle DESENFANT, Présidente de l'association "Les Amis d'Andy", qui a créé "l'Espace Musandyque", un lieu dédié à la musique adapté à toutes les personnes handicapées. http://www.lesamisdandy.com/la-musandyque/

Témoignage sur le thème "Le jour où il m'a bluffé !..." par Michèle DESENFANT, maman d'Antoine, jeune adulte polyhandicapé.

Recueil des questions et du "chat" exprimés par les participants. animé par Bruno CHEVRIER, membre du Bureau ARP-HdF.

Illustration chez l'enfant. Par l’équipe pluridisciplinaire de l'Unité "Le Petit Navire", association des Papillons Blancs de Dunkerque.

Au service de la communication (importance des regards croisés). Par Dominique CRUNELLE, Orthophoniste et Docteur en Sciences de l’Éducation.

Témoignage sur le thème "Le jour où il m'a bluffé !..." par Jean-Marc LAMBIN, papa de Julien, jeune adulte polyhandicapé.

Neurodéveloppement des intelligences :  Apport du bain social, de l’inclusion dans le développement cognitif. Responsabilités des carences dans le développement cognitif. par Louis VALLEE, neuropédiatre.

Illustration chez l'adulte. Par l’équipe de la MAS de Baisieux.

 

Questions et "chat" des participants. Animé par Bruno CHEVRIER (ARP-HdF)

Témoignage sur le thème "Le jour où il m'a bluffé !..." par Claudie STEMPIEN-LAIDET, maman d'Adrien, jeune adulte polyhandicapé.

Qu’est-ce que l’intelligence ?Relever des compétences et des émergences plutôt que des déficits. par Yannick COURBOIS, Professeur de psychologie, Université de Lille.

Illustration chez l'adulte. "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !..." Par l’équipe de la MAS de Dechy.

Synthèse et perspectives Marie-Christine TÉZENAS DU MONTCEL, Présidente du Groupe Polyhandicap France, Bruno POLLEZ, Président de l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France.

conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.