acteurs

Documentation
sur les acteurs du polyhandicap

Cette rubrique est « en construction »…

C’est avant tout la vôtre ! Elle permettra de faire connaitre et de mettre en valeur les nombreuses initiatives et ressources existantes dans notre région. N’hésitez donc pas – en tant qu’acteurs du Polyhandicap – à présenter vos structures, vos pratiques et vos projets. Merci.

Le site de l’ARP HdF a notamment pour mission de présenter et partager l’ensemble des ressources existantes dans la région Hauts-de-France. Le questionnaire ci-dessous permet de vous y identifier et d’y présenter vos actions. 

L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France (ARP-HdF) propose un regroupement des acteurs concernés par le Polyhandicap au sein de la Région Hauts-de-France, qu’il s’agisse des Associations, des Établissements ou Services, des professionnels du soin ou de l’accompagnement, et bien sûr des personnes polyhandicapées et leurs familles, particulièrement leurs proches aidants.
Par ailleurs, l’ARP-HdF constitue la représentation régionale du GPF (Groupe Polyhandicap France) et entretient d’étroites relations avec un grand nombre de réseaux et d’organisations œuvrant dans le champ du Polyhandicap

Soutenu par l’Agence Régionale de Santé, le site internet de l’ARP-HdF a été créé pour constituer un « Pôle de Ressources » régional utile à toutes les personnes concernées par le Polyhandicap. Il doit donc notamment présenter l’ensemble des acteurs et des actions qui contribuent régionalement au soin et à l’accompagnement des personnes polyhandicapées de tous les âges. Et notre région est riche à cet égard.
En conséquence, nous vous invitons à participer à la mission de ce site en nous communiquant les informations utiles vous présentant, de façon à établir (et entretenir) un « panorama » le plus complet possible des ressources régionales existantes.
Ce recensement est important pour une autre raison : il contribuera au « diagnostic territorial » inscrit, au niveau gouvernemental, dans le « Volet Polyhandicap » de la Stratégie Quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.

Il vous est donc demandé de bien vouloir renseigner le questionnaire, en n’hésitant pas à l’enrichir si nécessaire. Il permettra de faire figurer sur le site une « fiche » concernant votre organisation/activité/projet. Dès que la fiche sera mise en ligne, nous vous le signalerons, pour que vous puissiez la vérifier et qu’elle ait bien votre agrément.
Au-delà de ces données de base, nous vous invitons à adopter un « réflexe » consistant à transmettre toutes les informations ponctuelles que vous jugerez intéressantes à partager avec les autres membres du réseau. Celles-ci seront (après analyse par le comité de rédaction) publiées sur le site mais aussi, selon leur nature, sur la Page Facebook de l’ARP ou diffusées aux adhérents de l’association.

Par ailleurs – vous l’aurez compris – la structure associative de l’ARP-HdF repose sur l’adhésion et le soutien des acteurs concernés… si vous voulez en savoir plus, et/ou si vous souhaitez rejoindre notre réseau, vous trouverez toutes les informations et outils nécessaires sur la page associative du site.

Merci d’avance pour vos contributions à ce nécessaire partage d’informations.
Bien cordialement.
Le Bureau de l’ARP-HdF
(Bruno CHEVRIER, Béatrice CUVELIER, Michèle DESENFANT, J-Marc LAMBIN, Nadine LANCEL, Jacques LEMAN, Bruno POLLEZ, Claudie STEMPIEN)

[Polycap] Propositions PLFSS 2023 – volet polyhandicap

Le groupement de coopération médico-sociale Polycap qui réunit 6 organismes* a publié 10 propositions concernant le volet polyhandicap du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 : Autodétermination, création d’habitats inclusifs destinés aux personnes polyhandicapées, formation des professionnels et des familles à la CAA, et à la VAS ..

Le groupement suggère dans sa dixième proposition de créer d’un observatoire du polyhandicap

Source : Polycap, 01 juin 2023

INAUGURATION DE LA SALLE DE CHANGE « HANDIROOM » à ARRAS LE 20 DECEMBRE 2021

Le lundi 20 décembre 2021, j’ai eu le grand plaisir d’aller représenter l’Association Ressources Polyhandicap des Hauts de France pour l’inauguration de la première salle de change pour les personnes en situation de handicap à Arras, dans le Pas-de-Calais.

Cette salle de change a été inaugurée en présence du maire d’Arras, Monsieur Frédéric LETURQUE, de Madame Sylvie NOCLERCQ conseillère municipale déléguée à l’Action sociale, la Santé, aux Seniors et au Handicap, de Madame Laure NICOLLE conseillère municipale à l’implication citoyenne et de Madame Eléonore LALOUX, conseillère municipale déléguée à la Transition Inclusive et au Bonheur.

Cette salle de change qui se situe en plein cœur du beffroi, a été réalisée grâce au budget participatif 2020 de la ville d’Arras et au projet porté par Sonia ALLOUANI, maman du petit Liam, un garçon polyhandicapé et adhérente de l’ARP-HdF

Cette « handiroom » de 12m2 est une combinaison entre vestiaires, toilettes et salle de bains et permet aux personnes en situation de handicap de se changer avec tout le confort nécessaire. Cet équipement dispose de différents matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite : une table de change à hauteur adaptable par commande hydraulique, une douche et un lève-personne électrique, elle peut accueillir un ou deux accompagnateurs. 

Lors de son discours Sonia a témoigné : « Avant, je devais changer mon fils par terre, à même le sol. De nombreux parents ont été confrontés à ça, c’est gênant pour tout le monde. Cette salle de change va contribuer à leur rendre leur pleine citoyenneté. »

Pour être exact, le même jour et au même moment, une deuxième salle de change a été inaugurée à Nancy. C’est très bien mais largement insuffisant lorsque l’on sait qu’on estime que 250 000 personnes, handicapées ou aidantes, sont concernées dans l’Hexagone. Par comparaison, le Royaume-Uni en a 1 500. Là-bas il y en a dans les musées, les stades, les aéroports, les gares, les parcs d’attractions…

Le dossier a été instruit par Hélène HAVAGE, militante pour les salles de change en France

N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez mener un projet de création d’une HANDIROOM dans votre ville : helene.havage@france-rehab.fr

Hervé SERGEANT

Secrétaire, ARP-HdF

conseil

Vous avez besoin de conseils ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

adhesion

Vous aimeriez adhérer à l'Association ?

Nous sommes ravis de l'intérêt que vous portez à l'Association. Utilisez notre bulletin d'adhésion ou notre formulaire de contact afin de nous rencontrer prochainement !

contact

Contactez nous !

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.