L’ARP Hauts-de-France a participé aux Journées Francophones des Centres de Ressources Polyhandicap les 22 et 23 janviers 2026.
Notre participation s’est achevée après deux journées riches en échanges et en enseignements, placées sous le signe du partage des actions menées par les différents CRP du territoire.
Au programme : échanges de pratiques, présentation des projets menés en 2025 et de ceux à venir, ainsi que des tables rondes autour de thématiques clés telles que la communication alternative et améliorée (CAA), l’offre de services des centres de ressources, la place et le rôle des familles, ou encore la transformation de l’offre.
Ces temps forts ont été l’occasion de nous rassembler autour d’une cause commune : le polyhandicap. Ils nous ont permis de prendre le temps de réfléchir, d’échanger, de questionner nos pratiques, de nous remettre en question et d’élargir nos regards.
Nous repartons sur le terrain avec des idées nouvelles, des informations précieuses et des perceptions parfois différentes, complémentaires ou transférables à nos réalités professionnelles.
Parce que l’engagement individuel prend tout son sens dans le collectif, c’est ensemble, au sein d’une communauté qui croit en la capacité de chacun à faire évoluer les pratiques, que nous continuons à agir au service du polyhandicap.



